Amendement N° 50 3ème rectif. (Rejeté)

Loi de finances rectificative pour 2020

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 21 avril 2020 par : M. Jacquin, Mme Martine Filleul, MM. Bérit-Débat, Patrice Joly, Mmes Préville, Conway-Mouret, de la Gontrie, MM. Montaugé, Tissot, Daudigny, Courteau, Mmes Monier, Meunier, Tocqueville, MM. Marie, Duran, Mme Gisèle Jourda, M. Mazuir, Mme Jasmin, M. Gillé.

Photo de Olivier Jacquin Photo de Martine Filleul Photo de Claude Bérit-Débat Photo de Patrice Joly Photo de Angèle Préville Photo de Hélène Conway-Mouret Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Franck Montaugé Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Yves Daudigny 
Photo de Roland Courteau Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Michelle Meunier Photo de Nelly Tocqueville Photo de Didier Marie Photo de Alain Duran Photo de Gisèle Jourda Photo de Rachel Mazuir Photo de Victoire Jasmin Photo de Hervé Gillé 

Mission Plan d’urgence face à la crise sanitaire

I. – Créer le programme :

Fonds de soutien en faveur du transport fluvial

II. – En conséquence, modifier ainsi les ouvertures de crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammeAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+

(majorer l’ouverture de)

-

(minorer l’ouverture de)

+

(majorer l’ouverture de)

-

(minorer l’ouverture de)

Prise en charge du dispositif exceptionnel de chômage partiel à la suite de la crise sanitaire
Fonds de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire
Renforcement exceptionnel des participations financières de l’État dans le cadre de la crise sanitaire2 500 0002 500 000
Fonds de soutien en faveur du transport fluvial2 500 0002 500 000
TOTAL2 500 0002 500 0002 500 0002 500 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à créer un fonds de soutien doté de 2, 5 millions d'euros en faveur du secteur du transport fluvial. Composé très majoritairement de petites et très petites entreprises, il est très gravement frappé par le ralentissement économique et l’interruption des activités de tourisme fluvial dans le contexte de la crise du Covid-19.

Le fonds de solidarité qui a été mis en place en mars 2020 et qui a été renouvelé pour le mois d’avril fixe des critères de seuils (bénéfice imposable n'excédant pas 60 000 euros au titre du dernier exercice clos, moins d’1 million de chiffre d’affaires) et exclut du bénéfice imposable pris en compte la rémunération du dirigeant, ce qui rend inéligible à cette aide la plupart des entreprises du secteur.

La Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale, établissement public administratif, avait pour mission d’apporter une assistance à caractère social aux bateliers en difficulté jusqu’à sa dissolution le 30 juin 2019. Depuis sa dissolution aucun mécanisme de substitution n’a été mis en place.

L’amendement crée donc un nouveau programme intitulé « Fonds de soutien au transport fluvial » doté de 2, 5 millions € d'autorisations d'engagement et de crédits de paiement et composé d’une action unique intitulée « Prise en charge en faveur du transport fluvial » au sein de la mission "Plan d'urgence face à la crise sanitaire".

Afin d’assurer la recevabilité financière de cet amendement, leurs auteurs sont contraints de réduire à due concurrence des dotations (2, 5 millions €) du nouveau programme ainsi créé les autorisations d'engagement et crédits de paiement ouverts au sein de l'action 01 "Renforcement exceptionnel des participations financières de l'État dans le cadre de la crise sanitaire" du programme n° 352 "Renforcement exceptionnel des participations financières de l'État dans le cadre de la crise sanitaire" de la mission budgétaire "Plan d'urgence face à la crise sanitaire".

Ils tiennent cependant à souligner qu’ils ne souhaitent évidemment en aucun cas réduire les moyens consacrés au renforcement exceptionnel des participations financières de l'État dans le cadre de la crise sanitaire.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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