Amendement N° 187 (Rejeté)

Prorogation de l'état d'urgence sanitaire

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 4 mai 2020 par : Mmes Assassi, Brulin, Apourceau-Poly, les membres du groupe communiste républicain citoyen, écologiste.

Photo de Éliane Assassi Photo de Céline Brulin Photo de Cathy Apourceau-Poly 

Après l’article 1er

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire prévu par la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, les salariés au sens de l’article L. 1111-1 du code du travail ayant fait le choix de garder leurs enfants scolarisés à leur domicile pour en assurer la garde et la surveillance ne peuvent faire l’objet à raison de leur absence de l’entreprise pour ce motif, d’un retrait sur salaire, d’une sanction, quelle qu’en soit la nature, d’un licenciement ou de toute autre mesure discriminatoire en matière de formation, de reclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat.

Il en de même pour les fonctionnaires et agents contractuels de droit public de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale, des établissements publics, de l’éducation nationale et fonctionnaires à statut spécial ainsi que les personnels ouvriers de l’État.

Exposé Sommaire :

Cette proposition de l'intersyndicale FCPE, FSU, SAF, Solidaires vise à garantir le choix des parents en vue de la réouverture des écoles. Les parents ne peuvent être pénalisés par leur entreprise dans le cas où ils ne souhaiteraient pas prendre le risque de remettre leurs enfants en milieu scolaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion