Amendement N° COM-66 (Adopté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux conséquences de l'épidémie de covid-19


( amendement identique : COM-22 )

Déposé le 18 mai 2020 par : Mme Muriel Jourda, rapporteur.

Photo de Muriel Jourda 

Alinéa 7

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à supprimer la possibilité donnée au Gouvernement d’étendre à vingt départements supplémentaires l’expérimentation de la cour criminelle.

Composée uniquement de magistrats professionnels, la cour criminelle est chargée de juger certains crimes, en premier ressort, avec l’objectif de réduire les délais de jugement. Prévue pour durer trois ans, l’expérimentation a débuté dans six départements en septembre 2019 pour être interrompue par le début du confinement. Il est donc beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions définitives.

Ce dispositif expérimental serait détourné de sa finalité s’il était utilisé comme un outil d’apurement du stock d’affaires criminelles à juger, venant se substituer aux cours d'assises. Il convient de laisser l’expérimentation se dérouler selon le format initialement prévu (dix départements maximum), avant de prendre une décision sur son éventuelle généralisation sur le fondement d’une évaluation rigoureuse et d’un diagnostic partagé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion