Amendement N° 213 rectifié (Rejeté)

Loi de finances rectificative pour 2020

Discuté en séance le 17 juillet 2020
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 16 juillet 2020 par : M. Lozach, Mme Taillé-Polian, MM. Duran, Tissot, Mme Jasmin, MM. Todeschini, Antiste, Montaugé, Mmes Gisèle Jourda, Perol-Dumont, Harribey, MM. Daudigny, Manable, Courteau, Tourenne, Mme Monier.

Photo de Jean-Jacques Lozach Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Alain Duran Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Victoire Jasmin Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de Maurice Antiste Photo de Franck Montaugé 
Photo de Gisèle Jourda Photo de Marie-Françoise Perol-Dumont Photo de Laurence Harribey Photo de Yves Daudigny Photo de Christian Manable Photo de Roland Courteau Photo de Jean-Louis Tourenne Photo de Marie-Pierre Monier 

Après l'article 2

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le 1 de l’article 238 bisdu code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Jusqu’au 31 décembre 2020, le taux de la réduction d’impôt mentionnée au premier alinéa du présent 1 est porté à 80 % pour les dons effectués au profit du développement de la pratique sportive. »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à porter, de manière temporaire, de 60 % à 80 % le taux de la réduction d’impôt au titre du mécénat d’entreprise quand le don est à destination des associations sportives.

Le mécénat réalisé par les entreprises leur permet de déduire fiscalement à hauteur de 60 % le montant du donc effectué.

Alors que le domaine sportif reste le domaine mobilisant le plus d’entreprises, il enregistre une perte de financement par le mécénat, passant de 12 % dans le budget total du mécénat en 2015 à seulement 2 % en 2017 (3 milliards d’euros). Cette perte risque d’être accentuée par la crise du Covid-19, les entreprises qui soutiennent un club déclarant déjà une future réduction ou annulation des partenariats à la rentrée prochaine (étude de conjoncture UNION sport & cycle – avril 2020).

Le sport doit être soutenu, alors même que la situation de nombreuses associations est très complexe, aggravée par la crise. En effet, les clubs perdraient 6 800 € en moyenne, à cause de l’annulation de ces événements printaniers, selon l’enquête menée par le think thank « Sport et Citoyenneté » et la start-up « La Centrale du Sport ».

Cet amendement met en oeuvre l’une des 45 propositions du plan de rebond économique, social et environnemental présenté par les Socialistes le 9 juin dernier.

Ce plan est accessible ici :

https ://www.parti-socialiste.fr/_pour_un_rebond_conomique_social_et_cologique_le_plan_de_relance_du_parti_socialiste

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion