Déposé le 18 novembre 2020 par : M. Gremillet.
I. – Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
…. – Au premier alinéa du 2° du II de l’article 265 octies C du code des douanes, dans sa rédaction résultant de l’article 6 de la loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020, après le mot : « portuaire », sont insérés les mots : « et réparation navale ».
II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I ci-dessus, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
.... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Le présent amendement a pour objet d’appliquer aux activités de réparation navale un même tarif réduit de taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques (TICPE) que celui prévu pour les activités de manutention portuaire.
En effet, les contraintes techniques et économiques de ces deux secteurs d’activité sont très proches.
Ce faisant, il fait suite à une disposition similaire adoptée en ce sens par le Sénat, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances rectificative de juillet 2020.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.