Déposé le 18 novembre 2020 par : M. Gremillet.
I. – Alinéa 30
Rédiger ainsi cet alinéa :
« – soit, d’une part, le gaz naturel, le gaz de pétrole liquéfié et le superéthanol E85 et, d’autre part, l’essence ;
II. – Après l’alinéa 31
Insérer deux alinéas ainsi rédigés :
…) Le même c est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Par dérogation au troisième alinéa du présent c et pour les véhicules dont la source d’énergie comprend le superéthanol E85, les émissions de dioxyde carbone n’excèdent pas 90 grammes par kilomètre pour les véhicules mentionnés au a et 72 grammes par kilomètre pour les véhicules mentionnés au b ou au présent c. Il est tenu compte de l’abattement mentionné au dernier alinéa du b du III de l’article 1011 bis du présent code pour l’application du présent alinéa. » ;
III. – Alinéa 114
Rédiger ainsi cet alinéa :
« – soit, d’une part, le gaz naturel, le gaz de pétrole liquéfié et le superéthanol E85 et, d’autre part, l’essence ;
IV. – Alinéa 115
Remplacer le mot :
deux
par le mot :
trois
V. – Après l’alinéa 117
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« – par dérogation aux premier et deuxième alinéas du présent b, pour les véhicules dont la source d’énergie comprend le superéthanol E85 mentionnés au 1° du I du présent article, les émissions de dioxyde de carbone n’excèdent pas 90 grammes par kilomètre ; par dérogation aux mêmes alinéas, pour les véhicules dont la source d’énergie comprend le superéthanol E85 mentionnés au 2° du même I, elles n’excèdent pas 72 grammes par kilomètre et l’ancienneté du véhicule, déterminée à partir de sa date de première immatriculation, n’excède pas trois années ; il est tenu compte de l’abattement mentionné au dernier alinéa du b du III de l’article 1011 bis du présent code pour l’application du présent alinéa. »
VI. - Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
... - Les I et II du présent article entrent en vigueur le 1erjanvier 2021.
VII. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
.... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Le présent amendement a pour objet d’appliquer aux véhicules « Flex-fuel » la même exonération de taxe annuelle sur les véhicules de sociétés en 2021 et de taxe annuelle sur les émissions de dioxyde de carbone à compter de 2022 que celles prévues pour les motorisations combinant l’essence ainsi que le gaz naturel (GNV) ou le gaz de pétrole liquéfié (GPL).
Cet amendement a été adopté sous une forme similaire par le Sénat dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances rectificative de juillet 2020.
Il conférerait une plus grande cohérence à l’assiette de ces taxes et favoriserait l’acquisition par les entreprises de véhicules propres.
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