Amendement N° 26 2ème rectif. (Retiré)

Réduction de l'empreinte environnementale du numérique

Avis de la Commission : Défavorable

Déposé le 12 janvier 2021 par : Mmes Sollogoub, Herzog, M. Détraigne, Mme Richer, MM. Prince, Klinger, Mme Vermeillet, M. Jean-Michel Arnaud, Mme Vérien, MM. Henno, Vanlerenberghe, Mme Gruny, MM. Duplomb, Pascal Martin, Belin, Mme Billon, M. Laménie.

Photo de Nadia Sollogoub Photo de Christine Herzog Photo de Yves Détraigne Photo de Marie-Pierre Richer Photo de Jean-Paul Prince Photo de Christian Klinger Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Jean-Michel Arnaud 
Photo de Dominique Vérien Photo de Olivier Henno Photo de Jean-Marie Vanlerenberghe Photo de Pascale Gruny Photo de Laurent Duplomb Photo de Pascal Martin Photo de Bruno Belin Photo de Annick Billon Photo de Marc Laménie 

Après l’alinéa 8

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« ...) La récupération de la chaleur fatale générée par les centres de données ;

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à compléter l’article 21 qui prévoit que l’applicabilité du tarif réduit fixé au edu C du 8 de l’article 266 quinquiesC du code des douanes est soumise à plusieurs conditions, en ajoutant celle de la récupération de la chaleur fatale des centres de stockage de données par l’entreprise exploitant ces centres.

La récupération de la chaleur fatale a fait l’objet de projets pilotes en France qui ont conclu à une réussite de ces expérimentations. A titre d’exemple, le projet d’Air France sur le site de Valbonne financé par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, est parvenu à récupérer la chaleur de ces groupes froids pour chauffer 100 % des bâtiments.

Cet amendement a donc pour but de promouvoir cette technologie afin d’obtenir des centres de données moins énergivores, ceux-ci constituant au contraire une ressource énergétique renouvelable encore inexploitée en France.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion