Amendement N° COM-97 2ème rectif. (Rejeté)

Commission des affaires économiques

Désignation d'un rapporteur


( amendement identique : )

Déposé le 21 septembre 2021 par : MM. Bazin, Karoutchi, Cambon, Mandelli, Mme Deromedi, M. Hugonet, Mme Eustache-Brinio, MM. Charon, Laménie, Bascher, Lagourgue, Mmes Di Folco, Garriaud-Maylam, Perrot, M. Genet, Mme Mélot.

Photo de Arnaud Bazin Photo de Roger Karoutchi Photo de Christian Cambon Photo de Didier Mandelli Photo de Jacky Deromedi Photo de Jean-Raymond Hugonet Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Pierre Charon 
Photo de Marc Laménie Photo de Jérôme Bascher Photo de Jean-Louis Lagourgue Photo de Catherine Di Folco Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Évelyne Perrot Photo de Fabien Genet Photo de Colette Mélot 

Alinéas 4 et 5

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

Cet amendement supprime le délai de deux pour l’interdiction de l’élevage de visons d’Amérique.

Depuis les alertes des autorités sanitaires néerlandaises du mois d'avril 2020, l'infection au SARS-CoV-2 a continué de se diffuser dans les élevages de visons de certains pays de l’Union européenne. L'implication d'un virus variant a motivé l'abattage de tout ou partie du cheptel de visons dans certains de ces pays.

Le 22 novembre 2020, la circulation du virus a été objectivée dans un élevage français. Les animaux restants de l'élevage ont immédiatement été abattus et les produits issus de ces animaux éliminés.

La production de fourrure de vison est issue de l'abattage en fin d'année de jeunes visons de sept à huit mois. Il s'ensuit que les peaux qui seront prélevées en novembre 2021, seront portées par des visons procréés au printemps 2021. Compte tenu de la permanente circulation du SARS-CoV-2 et de l'incertitude de l'avenir à ce sujet, la probabilité que cette nouvelle génération de visons soit atteinte est loin d'être négligeable, voire très probable malgré toutes les mesures d'hygiène mises en place.

Effectivement des facteurs tels que le mode de dissémination du SARS-CoV-2, la densité et la promiscuité des animaux dans les élevages de visons, la gestion des animaux par du personnel non aguerri aux pathologies infectieuses contagieuses, majorent indéniablement ce risque.

De plus, l'utilisation croissante d'antimicrobiens, souvent même hors autorisation de mise sur le marché (AMM), a conduit à un taux élevé d'antibiorésistance et à une multirésistance élevée croissante au sein des élevages, comme en témoignent de nombreuses études réalisées en Europe et aux États-Unis, la dernière publiée en octobre 2020.

Toutes les conditions sont regroupées dans ces élevages industriels de visons pour la fourrure pour que se développe un germe de surinfection du SARS-CoV-2, antibiorésistant et zoonotique.

Ainsi, leur fermeture immédiate relève d'une urgence sanitaire.

Sur le plan technique, la suppression des alinéas 4 et 5 de l’article 15 permettra l’entrée en vigueur de ce dernier dès la promulgation de la présente loi, sans aucun délai.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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