Amendement N° COM-78 (Adopté)

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées

Projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales

Déposé le 9 avril 2021 par : Mme Carlotti, MM. Temal, Kanner, Todeschini, Roger, Mmes Conway-Mouret, Gisèle Jourda, MM. Mickaël Vallet, Vallini, Vaugrenard, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Marie-Arlette Carlotti Photo de Rachid Temal Photo de Patrick Kanner Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de Gilbert Roger Photo de Hélène Conway-Mouret Photo de Gisèle Jourda Photo de Mickaël Vallet Photo de André Vallini Photo de Yannick Vaugrenard 

Alinéa 65

Après les mots : « droit à la santé »

insérer la phrase ainsi rédigée :

« La promotion de la santé comme bien public mondial doit être désormais considérée comme un élément constitutif de la politique française de développement. »

Exposé Sommaire :

Réaffirmer la santé comme bien public mondial est une nécessité pour l’action en matière de développement aujourd’hui. Elle permet de donner une nouvelle légitimité à l’action internationale et la nécessaire solidarité. Elle permet également de trouver des moyens communs pour réguler les marchés et encadrer les activités économiques dans l’objectif d’assurer un accès à la santé équitable, abordable et pour tous. La pandémie actuelle ne fait que souligner cette obligation morale. La promotion de la santé comme bien public mondial dans toutes les instances internationales doit être désormais considérée comme un élément essentiel de la politique de développement et de la politique étrangère conduites par la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion