Amendement N° 124 rectifié (Irrecevable)

Sécurité globale

Avis de la Commission : article 45
( amendement identique : )

Déposé le 16 mars 2021 par : M. Capo-Canellas, Mmes Férat, Vermeillet, MM. Kern, Janssens, Levi, Canevet, Détraigne, Hingray, Prince, Lafon, Cigolotti, Le Nay, Longeot, Chauvet, Pascal Martin, Mmes Saint-Pé, Létard, Guidez, Morin-Desailly, Billon, Perrot, MM. Bonnecarrère, Delcros, Bonneau.

Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Françoise Férat Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Claude Kern Photo de Jean-Marie Janssens Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Michel Canevet Photo de Yves Détraigne Photo de Jean Hingray Photo de Jean-Paul Prince Photo de Laurent Lafon Photo de Olivier Cigolotti 
Photo de Jacques Le Nay Photo de Jean-François Longeot Photo de Patrick Chauvet Photo de Pascal Martin Photo de Denise Saint-Pé Photo de Valérie Létard Photo de Jocelyne Guidez Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Annick Billon Photo de Évelyne Perrot Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Bernard Delcros Photo de François Bonneau 

Après l’article 28 ter

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au premier alinéa de l’article L. 1632-3 du code des transports, après les mots : « sécurité intérieure, », sont insérés les mots : « les exploitants d’aérodrome ».

Exposé Sommaire :

Dans le but d'assurer l'effectivité du continuum de sécurité promu par la présente proposition de loi, le présent amendement a pour objet de confier à l'exploitant d'aéroport une compétence en matière de gestion des bagages suspects laissés sans surveillance par les passagers aériens dans les aéroports.

La question de la gestion des bagages suspects est fondamentale dans la lutte contre la menace terroriste.

Plusieurs fois par jour dans les aéroports parisiens, les services de l'Etat sont mobilisés à la détection des bagages, l'identification de leur caractère suspect et leur neutralisation.

Dans le cadre d'une expérimentation placée sous l'autorité du préfet délégué aux aéroports, la compétence de gestion a été confiée aux gestionnaires d'aéroport. Elle consiste à autoriser l'intervention des équipes cynotechniques de l'aéroport, chargées uniquement de mettre en évidence un risque, avant de faire appel aux services de déminage, seules compétentes pour lever le doute sur un bagage suspect.

Cette organisation des rôles a permis des gains de fluidité important en aérogares en évitant le recours systématique aux services de la sécurité civile.

La loi d'orientation des mobilités a reconnu cette faculté à la SNCF et la RATP, en modifiant le code des transports.

Le présent amendement propose d'étendre cette possibilité aux gestionnaires d'aéroport.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution par la commission saisie au fond

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion