Amendement N° 160 rectifié (Tombe)

Respect des principes de la république

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 30 mars 2021 par : Mme Valérie Boyer, MM. Le Rudulier, Boré, Mme Goy-Chavent, MM. Bascher, Meurant, Mme Joseph, MM. Charon, Longuet, Bouchet, Mme Drexler, MM. Genet, Savary, Mme Boulay-Espéronnier, M. Henri Leroy, Mme Bourrat, MM. Segouin, Tabarot.

Photo de Valérie Boyer Photo de Stéphane Le Rudulier Photo de Patrick Bore Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Jérôme Bascher Photo de Sébastien Meurant Photo de Else Joseph Photo de Pierre Charon Photo de Gérard Longuet 
Photo de Gilbert Bouchet Photo de Sabine Drexler Photo de Fabien Genet Photo de René-Paul Savary Photo de Céline Boulay-Espéronnier Photo de Henri Leroy Photo de Toine Bourrat Photo de Vincent Segouin Photo de Philippe Tabarot 

Après l'article 1er

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le port de signes ou tenues par lesquels une personne manifeste ostensiblement une appartenance religieuse est interdit dans l'ensemble des établissements accueillant un service public.

Exposé Sommaire :

Il s'agit de réaffirmer le principe républicain de laïcité : la religion étant une affaire privée, elle ne saurait s'exprimer dans les établissements accueillant un service public.

Alors que notre société connaît une progression du communautarisme et des revendications religieuses individuelles dérogatoires aux principes républicains (horaires séparés dans les piscines municipales...), il est aujourd'hui nécessaire d'affirmer que les services publics, premiers espaces républicains, doivent être hermétiques aux revendications religieuses.

Pour cette raison, cet amendement inspiré du Livret tricolore d'Oser la France sur les islams propose d'étendre l'interdiction de port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse aux personnes qui se rendent dans un établissement accueillant un service public.

Tel est l'objet du présent amendement qui ne remet pas en cause la liberté de culte mais qui tend à faire appliquer notre principe de laïcité dans les établissements accueillant un service public.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion