Amendement N° 266 rectifié (Tombe)

Respect des principes de la république

Discuté en séance le 30 mars 2021
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 29 mars 2021 par : M. Levi, Mme Loisier, MM. Jean-Michel Arnaud, Laugier, Menonville, Mizzon, Louault, Bonne, Canevet, Grand, Mme de La Provôté, MM. Regnard, Ravier, Mmes Joseph, Billon, M. Moga, Mmes Paoli-Gagin, Jacquemet, Drexler, M. Bonneau, Mme Saint-Pé, M. Charon, Mme Herzog, MM. Henri Leroy, Segouin, Mme de Cidrac, MM. Bonhomme, Duffourg, Le Nay, Folliot, Mmes Morin-Desailly, Bonfanti-Dossat, M. Wattebled.

Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Anne-Catherine Loisier Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Michel Laugier Photo de Franck Menonville Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Pierre Louault Photo de Bernard Bonne Photo de Michel Canevet Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Sonia de La Provôté 
Photo de Damien Regnard Photo de Stéphane Ravier Photo de Else Joseph Photo de Annick Billon Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Vanina Paoli-Gagin Photo de Annick Jacquemet Photo de Sabine Drexler Photo de François Bonneau Photo de Denise Saint-Pé Photo de Pierre Charon 
Photo de Christine Herzog Photo de Henri Leroy Photo de Vincent Segouin Photo de Marta de Cidrac Photo de François Bonhomme Photo de Alain Duffourg Photo de Jacques Le Nay Photo de Philippe Folliot Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Dany Wattebled 

Alinéa 1, seconde phrase

Après le mot :

direction

insérer les mots :

ainsi que les collaborateurs occasionnels

Exposé Sommaire :

Cet article 1erprévoit d’étendre le principe de neutralité à l’ensemble des agents exerçant une mission de service public et notamment aux personnes salariées. Or, c’est bien l’ensemble du service public qui est concerné. A ce titre, tous ceux qui participent à une telle mission, même si leur mission est temporaire et exercée à titre bénévole, doivent respecter le principe de neutralité.

Par conséquent, ce principe doit aussi concerner les collaborateurs occasionnels du service public. Ces derniers contribuent à l’exécution d’une mission de service public pour le compte d’une personne publique ou privée, lorsque cette activité revêt un caractère occasionnel et, le cas échéant, à titre bénévole.

Penser que cet amendement viserait à stigmatiser une quelconque religion, et notamment la mères accompagnatrices de sortie scolaire qui porteraient le voile, est un non-sens. En effet, cette catégorie recouvre en réalité une pluralité de collaborateurs (jurés d’assises, accompagnateurs d’élèves quels qu’ils soient, bénévoles dans les hôpitaux, ceux qui portent secours à un accidenté de la route en attendant les secours, experts auprès des tribunaux, réservistes, etc.). Tous ces collaborateurs doivent respecter la neutralité.

Tel est l’objet du présent amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion