Amendement N° 530 rectifié (Rejeté)

Respect des principes de la république

Discuté en séance le 6 avril 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 26 mars 2021 par : Mmes Assassi, Cukierman, M. Bacchi, Mme Brulin, M. Ouzoulias, les membres du groupe communiste républicain citoyen, écologiste.

Photo de Éliane Assassi Photo de Cécile Cukierman Photo de Jérémy Bacchi Photo de Céline Brulin Photo de Pierre Ouzoulias 

Avantl’article 22

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 914-1 du code de l’éducation est ainsi modifié :

1° Au premier alinéa, les mots : « les possibilités de » sont remplacés par le mot : « la » ;

2° Le cinquième alinéa est supprimé.

Exposé Sommaire :

Le syndicat national de l’enseignement privé (SNEP-UNSA) a exprimé ses inquiétudes à propos de la formation professionnelle des enseignants exerçant dans les établissements privés sous contrat d’association à l’enseignement public, relevant de l’article L. 442-5 du code de l’éducation.

Les agents affectés dans ces établissements privés sont titulaires de la fonction publique ou titulaires d’un contrat définitif, provisoire, à durée déterminée ou indéterminée. À ce titre, ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes obligations que les agents des établissements publics.

La liberté de conscience des agents de l’enseignement privé doit donc être garantie dans le cadre de leur formation initiale et continue selon les mêmes dispositions que celles dont bénéficient les agents des établissements publics.

Il est donc proposé par cet amendement que leur formation soit placée sous le contrôle des inspecteurs de l’Éducation nationale.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion