Amendement N° COM-1428 (Retiré)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Convocation du parlement en session extraordinaire

Déposé le 27 mai 2021 par : Mme Artigalas, M. Montaugé, Mme Blatrix Contat, MM. Bouad, Cardon, Mérillou, Michau, Pla, Redon-Sarrazy, Tissot, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Viviane Artigalas Photo de Franck Montaugé Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Denis Bouad Photo de Rémi Cardon Photo de Serge Merillou Photo de Jean-Jacques Michau Photo de Sebastien Pla Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Jean-Claude Tissot 

Alinéa 2

Après le mot : « soutenable »

Insérer les mots : «, le plus faible possible, »

Exposé Sommaire :

Prioriser les logements les plus énergivores/ financer jusqu’à 95 % les coûts de rénovation pour les ménages les plus modestes

L’article 39 bis C acte le lien entre la trajectoire d’atteinte des objectifs de rénovation énergétique du parc de logements et le système d’aides publiques mis en place pour accompagner les ménages.

Le financement des travaux de rénovation continue de constituer un frein majeur : les montants travaux sont élevés (300 à 400€ en moyenne/m² pour une rénovation globale), et les restes à charge resteront difficilement supportables pour les plus modestes.

Il faut pourtant prioriser les logements les plus énergivores, occupés par les ménages les plus modestes. Il est donc essentiel de préfinancer la quasi-totalité des coûts de rénovation thermique en fonction des ressources des ménages.

L’article 40 nous interdisant d’intégrer une prise en charge totale des travaux par l’Etat, cet amendement ajoute que le reste à charge doit être le plus faible possible pour les ménages les plus modestes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion