Amendement N° COM-247 (Adopté)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Convocation du parlement en session extraordinaire

Déposé le 27 mai 2021 par : M. Gremillet, rapporteur pour avis.

Photo de Daniel Gremillet 

Après l’article 20 undecies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le code général des impôts est ainsi modifié :

1° Le V de l’article 1519 est complété par une phrase ainsi rédigée : « La fraction du produit de la redevance communale des mines répartie entre les communes où se trouvent domiciliés les ouvriers ou employés occupés à l'exploitation des mines et aux industries annexes ne peut excéder 40 % » ;

2°Au 2° du II de l’article 1599 quinquiesB, le pourcentage : « 2% » est remplacé par le pourcentage : « 4% ».

II. – La perte de recettes résultant pour les communes du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État du II est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement a pour objet de répondre à deux difficultés, soulevées à l’occasion des auditions du rapporteur :

- L’obsolescence de la répartition de la redevance communale des mines, qui défavorise les communes où sont situées les sites d’extraction et de production ;

- La faiblesse des redevances locales sur les grandes entreprises extractrices d’or, dont le cours a pourtant beaucoup augmenté ces dernières années.

Il complète ainsi la révision des "redevances minières", prévue par l'une des habilitations à légiférer par ordonnances mentionnées à l'article 21.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion