Amendement N° COM-370 2ème rectif. (Irrecevable)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Convocation du parlement en session extraordinaire

Déposé le 1er juin 2021 par : Mme Férat, MM. Détraigne, Louault, Mmes Guidez, Billon, MM. Mizzon, Hingray, Kern, Mme Létard, MM. Savary, Chauvet, Duffourg, Mme Morin-Desailly, M. Levi.

Photo de Françoise Férat Photo de Yves Détraigne Photo de Pierre Louault Photo de Jocelyne Guidez Photo de Annick Billon Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Jean Hingray Photo de Claude Kern Photo de Valérie Létard Photo de René-Paul Savary Photo de Patrick Chauvet Photo de Alain Duffourg Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Pierre-Antoine Levi 

Après l'article 10

Insérer le chapitre et l’intitulé suivants :

« CHAPITRE IV : SIMPLIFIER LES GESTES DE TRI

ARTICLE 12 ter

« Le II de l’article L.4211-2-1 du code de la santé publique est ainsi modifié :
« Après les mots « autotests mentionnés à l'article L. 3121-2-2 »

Insérer les mots :

« ainsi que les dispositifs médicaux associés à un composant électriques ou électroniques »

Exposé Sommaire :

L’application de l’article L 541-10-1 du code de l’environnement, consécutif à l’adoption de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC), pose aujourd’hui des difficultés en matière de tri, et donc de recyclage, de certains produits de santé, utilisés par des patients en autotraitement.

C’est le cas notamment des dispositifs médicaux qui associent un perforant et un équipement électrique ou électronique (EEE), tels que ceux destinés aux patients insulino-dépendants, que l’on pourrait qualifier de Déchets à risque infectieux électronique (DASRI-E).

En effet à ce stade, et en l’absence de reconnaissance réglementaires de DASRI-E, la filière de collecte semblerait relever des mécanismes ordinaires de de la filière D3E ménagers qui s’effectue principalement à travers des bacs dédiés dans les commerces.

Or, bien qu’intégrant des composants électriques et électroniques, ces déchets de soins sont avant tout le fruit d’un usage médical. Ils sont utilisés dans le cadre d’un traitement préscrit sur ordonnance, délivré par les officines, et font l’objet d’un suivi de pharmacovigilance par les autorités de santé. Ils sont en outre souvent utilisés par les patients dans le cadre de traitements combinés, là aussi délivrés en officine.

Aussi, afin de faciliter le geste de tri et éviter tout accidents d’exposition au sang, cet amendement propose de clarifier le circuit de collecte en précisant que les DASRI-E sont collectés en officine, comme le sont les DASRI conventionnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion