Amendement N° COM-672 rectifié (Satisfait)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Convocation du parlement en session extraordinaire


( amendement identique : )

Déposé le 28 mai 2021 par : Mme Nathalie Delattre, MM. Cabanel, Bilhac, Gold, Guiol, Requier, Roux.

Photo de Nathalie Delattre Photo de Henri Cabanel Photo de Christian Bilhac Photo de Éric Gold Photo de André Guiol Photo de Jean-Claude Requier Photo de Jean-Yves Roux 

Alinéa 5

Après les trois occurrences du mot :

« dispositifs »

Insérer le mot :

« volontaires »

Exposé Sommaire :

Les bénéfices environnementaux d’une généralisation nationale d’un dispositif de consigne pour réemploi ne sont pas acquis, comme le soulignent les rapports de l’ADEME, qui estime qu’au-delà de 260 km le bilan environnemental est négatif.

Contrairement à certains de nos voisins européens comme l’Allemagne, la France ne compte pas ou peu de bassins de consommation exclusivement régionaux. Par conséquent, le transport des bouteilles vides à travers l’ensemble du territoire - du lieu de consommation vers le lieu de production pour être réemployées – peut avoir un lourd impact environnemental qu’il convient de prendre en considération.

La mise en place d’un dispositif volontaire permettrait de prendre en compte cette réalité en s’adaptant aux bassins de consommation locaux existant. Cet amendement vise donc à préciser le caractère « volontaire » de la mise en place de la consigne.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion