Amendement N° COM-535 2ème rectif. (Rejeté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Demande de saisine pour avis et désignation d'un rapporteur pour avis


( amendements identiques : )

Déposé le 29 juin 2021 par : MM. Le Rudulier, Reichardt, Mme Valérie Boyer, M. Boré.

Photo de Stéphane Le Rudulier Photo de André Reichardt Photo de Valérie Boyer Photo de Patrick Bore 

Avant l'alinéa 1

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

Le deuxième alinéa de l'article L. 302-7 du code de la construction et de l'habitation est ainsi rédigé :

"Ce prélèvement est fixé à 25 % du potentiel fiscal par habitant défini à l'article L. 2334-4 du code général des collectivités territoriales, multipliés par la différence entre le nombre de logements à produire selon le contrat de mixité sociale sur l'année concernée ou, à défaut de l'adoption d'un contrat de mixité sociale, selon les objectifs annuels fixés dans l'échéancier annuel inscrit dans le programme local de l'habitat et le nombre de logements sociaux produits sur cette même année. Ce prélèvement, qui peut être pondéré en fonction des contraintes rencontrées par la commune, ne peut excéder 5 % du montant des dépenses réelles de fonctionnement de la commune constatées dans le compte administratif afférent au pénultième exercice.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à faire reposer le calcul de la pénalité annuelle des communes carencées non plus sur une logique de stock (pourcentage fixe) mais sur une logique de flux. Le calcul de la pénalité serait effectué in concreto c'est-à-dire que la formule du calcul serait désormais le suivant : la multiplication de 25% du potentiel fiscal par habitant par la différence entre le nombre de logements à produire selon l'échéancier annuel du PLH ou selon le contrat de mixité sociale et le nombre de logements sociaux produits sur une année.

L'ancienne formuleserait : 25% du potentiel fiscal par habitant X(20 ou 25% des résidences principales -le nombre de logements sociaux existants l'année précédente).

La nouvelle formuleserait: 25% du potentiel fiscale par habitant X (le nombre de logements sociaux à produire sur l'année - le nombre de logements sociaux produits sur l'année).

Tel est l'objet de cet amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion