Amendement N° 1010 rectifié (Retiré)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Avis de la Commission : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 14 juin 2021 par : M. Levi, Mme Billon, M. Bonhomme, Mmes Perrot, Jacquemet, MM. Cigolotti, Hingray, Henri Leroy, Charon, Duffourg, Jean-Michel Arnaud, Laménie.

Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Annick Billon Photo de François Bonhomme Photo de Évelyne Perrot Photo de Annick Jacquemet Photo de Olivier Cigolotti Photo de Jean Hingray Photo de Henri Leroy Photo de Pierre Charon Photo de Alain Duffourg Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Marc Laménie 

Alinéa 10

Rédiger ainsi cet alinéa :

« Art. L. 541-9-9-3. – Lorsqu’un motif d’intérêt général le justifie et sous réserve du respect de l’article L. 151-1 du code de commerce et des droits de propriété intellectuelle, les ministres chargés de l’économie et de l’écologie fixent par décret les produits et services pour lesquels les metteurs sur le marché transmettent, par voie électronique sécurisée aux administrations publiques rattachées à leur ministère, les données faisant l’objet de l’affichage obligatoire mentionné au présent article. Le décret précise également le format et les modalités de transmission de ces données, ainsi que les critères de taille des metteurs sur le marché assujettis à cette obligation.

Exposé Sommaire :

En l’état actuel, cette disposition, dont l’objectif est de rendre disponible les données d’affichage environnemental en « open data » lorsqu’un motif d’intérêt général le justifie, manque de précision sur l’objectif poursuivi et ne permet pas de garantir la sécurité juridique et le secret industriel nécessaires aux entreprises.

En effet, la notion de « motif d’intérêt général » n’est pas définie. Si cette notion n’est pas précisée, il convient de limiter à des personnes publiques identifiées la possibilité d’invoquer le motif d’intérêt général, personnes publiques qui seront destinataires des données en ayant au préalable demandé aux acteurs privés concernés le partage de ces données pour répondre à une finalité d’intérêt général qui devra également être précisée.

Pour des raisons de sécurité juridique, cet amendement propose que les personnes destinataires de ces données soient les administrations rattachées aux ministères de l’économie et de l’écologie. Enfin, les données concernées par la mesure sont préciséespour préserver le respect du droit des affaires et de la propriété industrielle. L’amendement restreint les données à celles affichées en application du présent article.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion