Amendement N° 1220 rectifié (Retiré)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 14 juin 2021 par : Mme Guillotin, MM. Requier, Roux, Mme Pantel, MM. Guiol, Guérini, Gold, Corbisez, Mmes Maryse Carrère, Paoli-Gagin, M. Cabanel, Mme Nathalie Delattre.

Photo de Véronique Guillotin Photo de Jean-Claude Requier Photo de Jean-Yves Roux Photo de Guylène PANTEL Photo de André Guiol Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Éric Gold Photo de Jean-Pierre Corbisez Photo de Maryse Carrère Photo de Vanina Paoli-Gagin Photo de Henri Cabanel Photo de Nathalie Delattre 

Alinéa 4, seconde phrase

Après le mot :

climatique

insérer les mots :

, à la sobriété numérique

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à promouvoir l’information et l’éducation sur les pratiques de sobriété numérique au sein des établissements scolaires, auprès des élèves. Cet amendement est issu de la proposition PT12.1, accompagner l’évolution du numérique pour réduire ses impacts environnementaux, de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Le secteur du numérique est encore aujourd’hui considéré comme immatériel, alors que ces impacts sont tangibles. Depuis 2013, la part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre mondiales est passée de 2, 5% à 3, 7%. Pour produire un équipement numérique, entre 50 et 350 fois son poids en matières premières est nécessaire. Cela équivaut à 800 kg pour produire un ordinateur portable. A l’échelle du monde, ⅔ à ¾ des impacts environnementaux du numérique sont dus à la production des terminaux.

Alors, pour que la digitalisation de la société reste un atout pour notre économie, il est nécessaire que chaque citoyen soit pleinement conscient des impacts de sa consommation numérique, du cycle de vie des objets qu’il utilise, et soit donc sensibilisé à la sobriété numérique.

Le ministère de l’Education nationale, en collaboration avec l’ADEME, définit le contenu à transmettre aux enseignants et aux élèves.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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