Amendement N° 1225 (Rejeté)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Discuté en séance le 15 juin 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 10 juin 2021 par : M. Bacchi, Mme Brulin, M. Ouzoulias, les membres du groupe communiste républicain citoyen, écologiste.

Photo de Jérémy Bacchi Photo de Céline Brulin Photo de Pierre Ouzoulias 

Alinéa 5

Supprimer les mots :

pour les sociétés mentionnées aux I, II et III de l’article 44 de la présente loi

Exposé Sommaire :

S’il est vrai que le service public de l’audiovisuel porte une responsabilité particulière, l’interdiction de la publicité pour les biens et services ayant un impact négatif sur l’environnement à ce seul service public pose deux problèmes.

Premièrement, le dispositif se révèle très peu efficace, le service public audiovisuel ne couvrant qu’une part très minoritaire des marchés publicitaires.

Deuxièmement, il s’agit d’une nouvelle mesure creusant le fossé entre les services public et privé de l’audiovisuel, au détriment du premier. Alors que l’audiovisuel public porte dans ses missions et son cahier des charges un rôle éducatif, il apparaît contradictoire d’un côté de lui ôter des moyens financiers tout en exigeant un niveau d’excellence en matière d’éducation à l’environnement.

Alors que le texte à l’heure actuelle permet à la fois de laisser du temps aux acteurs du secteur de se préparer et de les faire participer activement à cette démarche responsable en matière de publicité, il semble donc essentiel de tous les mobiliser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion