Amendement N° 1241 rectifié (Rejeté)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendements identiques : 2105 2105 )

Déposé le 11 juin 2021 par : M. Menonville, Mme Mélot, MM. Lagourgue, Wattebled, Capus, Guerriau, Kern, Mme Saint-Pé, M. Levi.

Photo de Franck Menonville Photo de Colette Mélot Photo de Jean-Louis Lagourgue Photo de Dany Wattebled Photo de Emmanuel Capus Photo de Joël Guerriau Photo de Claude Kern Photo de Denise Saint-Pé Photo de Pierre-Antoine Levi 

Alinéa 15

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

L’objet de cet amendement est de ne pas préfigurer la liste des secteurs qui feront l’objet d’un affichage obligatoire. L’un des objectifs des expérimentations visées au point II est précisément de déterminer les biens pour lesquels l’affichage serait rendu obligatoire.

Le caractère obligatoire de l’affichage doit être décidé au regard de deux critères : la priorisation sur les secteurs ayant l’impact le plus lourd et la fiabilité des méthodes d’évaluation et d’affichage. Ce deuxième critère est tout aussi essentiel que le premier : l’usage de méthodes d’affichage inadaptées ou insuffisamment fondées scientifiquement pourrait aboutir à favoriser des comportements d’achat contraire à l’intérêt général.

Il existe encore à ce jour trop d’incertitudes sur les méthodes d’évaluation environnementale pour préjuger des résultats des expérimentations, même si les travaux sont bien avancés. Par ailleurs, la rédaction actuelle de l’article 1 apporte déjà suffisamment de garanties sur le fait que l’affichage sera rendu obligatoire à chaque fois qu’une méthode suffisamment robuste aura pu être construite. Pour cette raison, il convient que les expérimentations aient été menées à leur terme avant de désigner les secteurs qui feront l’objet d’un affichage obligatoire.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion