Amendement N° 318 rectifié (Adopté)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Discuté en séance le 22 juin 2021
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 13 juin 2021 par : MM. Rojouan, Genet, Pellevat, Courtial, Burgoa, Karoutchi, Mme Belrhiti, M. Vogel, Mmes Raimond-Pavero, Garriaud-Maylam, Gosselin, MM. Brisson, Bouchet, Charon, Chaize, Lefèvre, Bouloux, Babary, Laménie.

Photo de Bruno Rojouan Photo de Fabien Genet Photo de Cyril Pellevat Photo de Édouard Courtial Photo de Laurent Burgoa Photo de Roger Karoutchi Photo de Catherine Belrhiti Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Isabelle Raimond-Pavero 
Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Béatrice Gosselin Photo de Max Brisson Photo de Gilbert Bouchet Photo de Pierre Charon Photo de Patrick Chaize Photo de Antoine Lefèvre Photo de Yves Bouloux Photo de Serge Babary Photo de Marc Laménie 

Alinéa 6

Après le mot :

stationnement

insérer les mots :

des communes de plus de 5 000 habitants

Exposé Sommaire :

Cet amendement est un amendement de bon sens qui vise à ne pas pénaliser inutilement les communes rurales dans lesquelles cette mesure est plus coûteuse que bénéfique. En effet, actuellement dans les zones rurales, les bornes rechargeables ne sont déjà pas rentables pour la plupart des communes. L'installation, le coût d'entretien, et l'abonnement coûtent bien plus cher que ce que la borne apporte. Une telle inefficacité de la mesure dans les zones rurales s'explique par différents facteurs : pouvoir d'achat plus faible des ménages les coupant de fait du marché de l'automobile électrique, densité de population bien inférieure aux grandes villes rendant le surcoût des bornes très important et très handicapant.

Par ailleurs, cet amendement n'est point handicapant pour les ménages disposant de voitures électriques dans les zones rurales. En effet, dans des territoires très ruraux, les ménages disposent du matériel et de la place nécessaire pour recharger leur véhicule électrique chez eux, ce qui n'est pas le cas des urbains.

En tous points, exonérer les petites communes de cette obligation relève du bon sens. Cet article est parfaitement adapté pour les grandes villes denses où les ménages disposent du pouvoir d'achat suffisant pour disposer d'un véhicule électrique et rendre très rentables les bornes électriques. Dans les petites villes c'est l'exact opposé.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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