Amendement N° 705 (Rejeté)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Discuté en séance le 15 juin 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 9 juin 2021 par : Mmes Sollogoub, Vermeillet, Loisier, MM. Mizzon, Louault, Mme Jacquemet, M. Détraigne, Mme Billon, M. Laménie, Mme Garriaud-Maylam.

Photo de Nadia Sollogoub Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Anne-Catherine Loisier Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Pierre Louault Photo de Annick Jacquemet Photo de Yves Détraigne Photo de Annick Billon Photo de Marc Laménie Photo de Joëlle Garriaud-Maylam 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L’article 6 a pour but le transfert de la compétence du pouvoir de police de la publicité aux maires, avec ou sans Règlement local de publicité (RLP) au sein de la commune. L’objet de ce présent amendement est de supprimer cet article afin de préserver le rôle de l’État dans cette police de l’affichage publicitaire. Ce transfert signifie en effet un alourdissement significatif de la tâche des maires, qui peuvent hériter d’une situation parfois dégradée en matière de publicité, notamment dans les petites communes dotées de moyens techniques et humains plus limités. Ainsi, une inégalité dans les situations des communes risque de survenir entre celles dont les maires disposent d’une volonté et de ressources suffisantes pour pouvoir appliquer le code de l’environnement et le RLP, et celles dont le maire connaît une carence dans ces deux éléments. En outre, le préfet n’aura plus la possibilité de contrôler l’action des élus et ne pourra être tenu responsable de leurs éventuelles carences.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion