Amendement N° 868 2ème rectif. (Adopté)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Discuté en séance le 15 juin 2021
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendement identique : )

Déposé le 21 juin 2021 par : Mme Berthet, MM. Burgoa, Brisson, Mme Belrhiti, MM. Bouchet, Charon, Genet, Mme Deromedi, M. Rojouan, Mmes Garriaud-Maylam, Raimond-Pavero, M. Houpert, Mme Gosselin, MM. Henri Leroy, Cédric Vial, Segouin.

Photo de Martine Berthet Photo de Laurent Burgoa Photo de Max Brisson Photo de Catherine Belrhiti Photo de Gilbert Bouchet Photo de Pierre Charon Photo de Fabien Genet Photo de Jacky Deromedi 
Photo de Bruno Rojouan Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Alain Houpert Photo de Béatrice Gosselin Photo de Henri Leroy Photo de Cédric Vial Photo de Vincent Segouin 

Après l’article 12

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le 7° de l’article L. 3212-2 du code général de la propriété des personnes publiques est ainsi rédigé :

« 7° Les cessions des biens de scénographie dont l’État et ses établissements publics, de même que les services des collectivités et leurs établissements publics, n’ont plus l’usage, au profit de toute personne agissant à des fins non commerciales, ou de tout organisme à but non lucratif œuvrant dans le domaine culturel ou dans celui du développement durable. La valeur unitaire des biens ne peut pas excéder un plafond fixé par décret ; »

Exposé Sommaire :

La loi sur l’économie circulaire de 2020 a élargi aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics la possibilité de céder gratuitement les biens de scénographie dont ils n'avaient plus l'usage aux organismes agissant dans le domaine culturel ou dans celui du développement durable. Auparavant, cette possibilité n’était ouverte que pour l’Etat et ses établissements publics.

Cette loi n’introduit aucune distinction entre les organismes à but commercial lucratifs et les organismes à but commercial non-lucratifs. Cela freine les activités commerciales des recycleries culturelles à but non lucratif.

Restreindre l’accès du dispositif de cessions aux organismes à but non commercial, risque de conduire au gaspillage d’une partie des rebuts issus des établissements publics. Cet amendement propose donc d’ouvrir les catégories de bénéficiaires aux professionnels de la recyclerie culturelle ayant les possibilités effectives de traiter l’intégralité des volumes de matériaux issus du secteur culturel public.

Cette mesure permettra de développer des emplois, réduire sensiblement la quantité de déchets produits et soutenir le secteur culturel durement touché par la crise sanitaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion