Amendement N° 1162 (Rejeté)

Différenciation décentralisation déconcentration et simplification

Discuté en séance le 8 juillet 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendements identiques : 393 745 1401 )

Déposé le 5 juillet 2021 par : M. Benarroche, les membres du groupe Écologiste - Solidarité, Territoires.

Photo de Guy Benarroche 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Le présent article permet aux communes de définir un intérêt communal opposable aux compétences transférées aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Un tel dispositif « à la carte » basé sur une seul décision du conseil municipal risque de déposséder le bloc intercommunal de compétence structurantes pour les territoires. Le groupe Ecologiste, Solidarité et Territoires défend au contraire une position d’équilibre : tant le conseil municipal que le conseil métropolitain ne doivent pas empiéter sur leurs compétences respectives. Il convient de conserver des gardes fous afin d’empêcher les transferts abusifs motivés par des considérations politiques plutôt que l’intérêt général.

Il revient à la loi de fixer le cadre par défaut de répartition des compétences.

Ce dispositif est notamment préjudiciable aux politiques publiques menées, par exemple en termes de logement, de transition énergétique : les EPCI représentent une échelle pertinente pour mener des politiques publiques structurantes dans l’espace. Combattre la pollution de l’air ou lutter contre la pauvreté nécessite une action qui dépasse la délimitation communale afin de gagner en cohérence sur un territoire.

Le présent article étant une porte ouverte au détricotage de l’échelon intercommunal, le groupe Ecologiste, Solidarité et Territoires propose sa suppression.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion