Amendement N° 1299 2ème rectif. (Rejeté)

Différenciation décentralisation déconcentration et simplification

Discuté en séance le 8 juillet 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 7 juillet 2021 par : M. Klinger, Mmes Drexler, Muller-Bronn, MM. Reichardt, Charon, Mmes Deromedi, Garriaud-Maylam, Bonfanti-Dossat, MM. Bernard Fournier, Bouchet, Henri Leroy, Mme Canayer, MM. Tabarot, Rapin.

Photo de Christian Klinger Photo de Sabine Drexler Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de André Reichardt Photo de Pierre Charon Photo de Jacky Deromedi Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Bernard Fournier Photo de Gilbert Bouchet Photo de Henri Leroy Photo de Agnès Canayer Photo de Philippe Tabarot Photo de Jean-François Rapin 

Après l'article 3

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 3431-1 du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :

1° Au premier alinéa, après le mot : « matière », sont insérés les mots : « d’économie de proximité et » ;

2° Au début de la première phrase du deuxième alinéa, les mots : « À ce titre » sont remplacés par les mots : « Au titre du chef de filât en matière de coopération transfrontalière ».

Exposé Sommaire :

La loi n° 2019-816 du 2 août 2019 a confié à la Collectivité européenne d’Alsace un rôle de chef de file en matière de coopération transfrontalière, lequel doit notamment permettre de structurer et coordonner l’action de l’ensemble des partenaires concernés autour de projets structurants.

Par conséquent, la Collectivité européenne d’Alsace s’inscrit comme un véritable chef d’orchestre fédérateur autour d’un projet partagé de territoire.

En tant qu’échelon de grande proximité, la Collectivité européenne d’Alsace doit également pouvoir prolonger ce processus en agissant dans le champ de l’économie de proximité, pour rassembler les initiatives publiques et les coordonner au service de l’attractivité et la dynamique du territoire.

L’objectif est de permettre de soutenir la croissance du territoire via des actions concrètes et partagées avec l’ensemble des acteurs et d’articuler les politiques de développement économique et celles de l’emploi et de l’insertion.

Le présent amendement vise donc à permettre à la Collectivité européenne d’Alsace de jouer ce rôle de chef de file dans le contexte actuel de crise sanitaire, économique et sociale, dans le but de permettre à l’Alsace de disposer d’un réseaux d’acteurs fédérés autour des défis de société communs.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion