Amendement N° 1604 2ème rectif. (Tombe)

Différenciation décentralisation déconcentration et simplification

Avis de la Commission : Demande de retrait

Déposé le 13 juillet 2021 par : MM. Loïc Hervé, Bonnecarrère, Mme Saint-Pé, MM. Canévet, Pascal Martin, Hingray, Mmes Jacquemet, Herzog, de La Provôté, MM. Le Nay, Kern.

Photo de Loïc Hervé Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Denise Saint-Pé Photo de Michel Canevet Photo de Pascal Martin Photo de Jean Hingray Photo de Annick Jacquemet Photo de Christine Herzog Photo de Sonia de La Provôté Photo de Jacques Le Nay Photo de Claude Kern 

Alinéa 7

Remplacer cet alinéa par deux alinéas ainsi rédigés :

a) Le onzième alinéa est ainsi rédigé :

« Les élus locaux agissant en tant que mandataires des collectivités territoriales ou de leurs groupements au sein d’un organe d’une association, ne sont considérés ni comme étant intéressés à l’affaire, au sens de l’article L. 2131-11, ni comme détenant un intérêt quelconque dans l’opération au sens de l’article 432-12 du code pénal, lorsque la collectivité ou le groupement délibère sur ses relations avec l’association, à l’exception des cas dans lesquels la délibération porte sur leur désignation ou leur rémunération. » ;

Exposé Sommaire :

De nombreux élus locaux sont aujourd’hui confrontés à des difficultés du fait des règles de retrait qui s’imposent désormais à eux lorsqu’ils représentent leur collectivité au sein d’association.

La prévention des risques de conflit d’intérêt est un objectif que nul ne remet en cause mais elle ne peut aller jusqu’à exiger qu’un représentant d’une collectivité au sein d’un organisme partenaire soit tenu de se retirer de l’assemblée délibérante lors des débats publics relatifs à ce dernier.

Ces représentations doivent préserver les intérêts de la collectivité mais également concourir à la transparence des décisions. Les représentants des collectivités au sein des organismes extérieurs doivent également rendre compte devant les membres de l’assemblée délibérante qui les mandate. Ce principe devrait être de bonne gestion et garantir la qualité de l’information soumise au débat public local. Les règles actuellement en vigueur produisent un effet contraire et suscitent une très grande incompréhension.

Le présent amendement vise à préciser dans la loi que les élus représentant une collectivité locale au sein des instances d’une association ne peuvent se trouver dans une situation de conflit d’intérêt que lorsqu’ils siègent au sein de l’organe délibérant de ladite collectivité et qu’ils prennent part au vote d’une délibération portant sur leur désignation ou leur rémunération.

NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel après l'article 73 à l'article 73 ter).

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion