Amendement N° 179 rectifié (Rejeté)

Confiance dans l'institution judiciaire

Discuté en séance le 29 septembre 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 79 )

Déposé le 23 septembre 2021 par : MM. Benarroche, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Taillé-Polian.

Photo de Guy Benarroche Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Sophie Taillé-Polian 

Alinéas 26 à 38

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement supprime la réécriture de l'article 721 du code de procédure pénale pour rétablir le régime actuel de réduction des peines.

La modification opérée par ces alinéas ne répond à une demande d'aucun professionnel de la justice, ne fait suite à aucune mission, aucun rapport, même commandé par la chancellerie.

Les alinéas 26 à 38 souhaitent revenir sur les remises de peines automatiques, qui dans les faits ne le sont pas : ces réductions de peine accordées d’emblée lors du placement sous écrou sous réserve d’une bonne conduite peuvent être retirées par décision du juge de l’application des peines en cas de manquement du condamné.

La connaissance même à long terme d'une date de sortie sous réserve de bonne conduite est aussi essentielle dans le cadre de la préparation d'un projet de réinsertion.

Aussi, sous couvert d'une plus grande fermeté, ces alinéas ne montrent qu'une défiance dans le rôle du juge d'application des peines.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion