Amendement N° 94 rectifié (Retiré)

Confiance dans l'institution judiciaire

Discuté en séance le 29 septembre 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 28 septembre 2021 par : MM. Canévet, Le Nay, Duffourg, Delcros, Hingray, Mmes Herzog, Vermeillet, MM. Cigolotti, Kern, Moga, Mme Billon, MM. Stéphane Demilly, Jean-Michel Arnaud.

Photo de Michel Canevet Photo de Jacques Le Nay Photo de Alain Duffourg Photo de Bernard Delcros Photo de Jean Hingray Photo de Christine Herzog Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Olivier Cigolotti Photo de Claude Kern Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Annick Billon Photo de Stéphane Demilly Photo de Jean-Michel Arnaud 

Alinéa 17, première phrase

Remplacer les mots :

, sauf en cas d’impossibilité matérielle résultant de l’absence d’hébergement

par les mots :

à tous, sauf en cas de recherches infructueuses d’hébergement amical, familial ou associatif

Exposé Sommaire :

L’emprisonnement constitue une peine visant à sanctionner et priver de liberté un individu ayant enfreint la loi. Cette peine doit être mise en oeuvre en cohérence avec l’article 707 du code de procédure pénale, qui énonce que le régime d'exécution des peines privatives de liberté doit viser notamment à éviter la commission de nouvelles infractions.

Il apparaît que 63% des personnes condamnées à une peine de prison ferme sont recondamnées dans les cinq ans suivant leur libération.

Aussi, la sanction de l'emprisonnement doit être appréhendée en deux temps : un temps d’incarcération effectif à partir d’un certain quantum, suivi d’un temps d’exécution de la peine d’emprisonnement en milieu libre qui serve de sas indispensable au retour dans la société de la personne condamnée.

Une personne ne saurait sortir d’un établissement pénitentiaire de façon anticipée et encadrée sans disposer a minima d’une solution d’hébergement.

Néanmoins, il semble juridiquement et humainement difficile d’exclure les personnes détenues ne disposant pas de solution d’hébergement de la nouvelle mesure de libération sous contrainte. D'une part, cette disposition semble contrevenir à l’égalité de traitement en matière d’accès au droit à l’aménagement de peine. D’autre part, il est essentiel que les personnes les plus démunies et isolées puissent bénéficier d’une sortie anticipée (à défaut de pouvoir conduire leur démarche d’insertion avec les meilleurs gages de réussite en détention) et encadrée (qui leur permet justement de mener à bien leurs démarches).

Aussi, le présent amendement adapte les conditions de la libération sous contrainte.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion