Amendement N° 56 (Tombe)

Accès au foncier agricole

Discuté en séance le 3 novembre 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 28 octobre 2021 par : M. Gay, Mme Lienemann, les membres du groupe communiste républicain citoyen, écologiste.

Photo de Fabien Gay Photo de Marie-Noëlle Lienemann 

Alinéas 24 à 30

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

L'encadrement des cessions de parts et actions de sociétés sur le marché du foncier agricole prévu par la présente proposition de loi est déjà fortement restreint puisqu’il le déclenchement du dispositif de contrôle est soumis au franchissement d’un double seuil cumulatif. D’une part, il faut que la cession de parts conduise à la prise de contrôle d’une société, pour un seuil de détention fixé à 40 % des droits de vote. D’autre part, il faut aussi que la surface totale détenue après l’acquisition de la société dépasse un seuil d’agrandissement significatif, fixé par le préfet de région, par rapport à la surface agricole utile moyenne régionale (SAURM).

Or contrôler ne veut pas dire interdire, c'est pourquoi nous proposons de supprimer toutes les exemptions au mécanisme de contrôle prévu par la proposition de loi, d'autant que la liste des exemption a été élargie en commission des affaires économiques.

NB: La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion