Amendement N° 200 (Rejeté)

Protection des enfants

Discuté en séance le 15 décembre 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 9 décembre 2021 par : Mmes Poncet Monge, Mélanie Vogel, MM. Benarroche, Dantec, Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Mme de Marco, MM. Parigi, Salmon, Mme Taillé-Polian.

Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Mélanie Vogel Photo de Guy Benarroche Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Monique de Marco Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Daniel Salmon Photo de Sophie Taillé-Polian 

Après l’article 13 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

La première phrase de l’article L. 224-11 du code de l’action sociale et des familles est remplacée par deux phrases ainsi rédigées : « Les associations de pair-aidance en protection de l’enfance ont vocation à représenter et accompagner les personnes confiées ou ayant été confiées aux services de la protection de l’enfance. Leurs actions de pair-aidance participent à l’effort d’insertion sociale des personnes accueillies en protection de l’enfance. »

Exposé Sommaire :

Cet présent amendement a pour objet d’actualiser la dénomination des associations représentants les pupilles et anciens pupilles qui interviennent depuis de nombreuses années au profit des mineurs et jeunes confiés ou accueillis à l’aide sociale à l’enfance, tout en reconnaissant la diversité associative des organisations d’anciens enfants confiés à l’ASE et en favorisant en conséquence leur pluralité au sein d’un même département.

De plus, il entend reconnaître la pratique de pair-aidance, déjà bien établie dans le secteur médico-social. Ainsi l’usage du terme « pair-aidance », en lieu et place du terme « entraide », permet de légitimer l’action de ces associations dans le champ large de l’intervention sociale.

Enfin, il renforce leurs missions de représentation et d’accompagnement au côté de leur participation à l’effort d’insertion des personnes accueillies en protection de l’enfance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion