Amendement N° 60 rectifié (Retiré)

Loi de finances rectificative pour 2021

Discuté en séance le 17 novembre 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 16 novembre 2021 par : M. Fernique, Mme Taillé-Polian, MM. Parigi, Benarroche, Dantec, Dossus, Gontard, Labbé, Mmes de Marco, Poncet Monge, M. Salmon, Mme Mélanie Vogel.

Photo de Jacques Fernique Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Guy Benarroche Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Monique de Marco Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Mélanie Vogel 

Mission Écologie, développement et mobilité durables

Modifier ainsi les ouvertures de crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+

(majorer l’ouverture de)

-

(minorer l’ouverture de)

+

(majorer l’ouverture de)

-

(minorer l’ouverture) de)

Infrastructures et services de transports10 000 00010 000 000
Affaires maritimes
Paysages, eau et biodiversité
Expertise, information géographique et météorologie
Prévention des risques

Dont titre 2

Énergie, climat et après-mines10 000 00010 000 000
Service public de l’énergie
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

Dont titre 2

Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (crédits évaluatifs)
TOTAL10 000 00010 000 00010 000 00010 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Le présent amendement propose un renforcement de la prime à la conversion, en faveur des mobilités douces. Ainsi, il est proposé d’élargir les champs d’utilisation de la prime à la conversion et de réserver 10 millions d’euros à une prime destinée aux personnes ne rachetant pas de voiture, soit une prime pour abandon de véhicule.

Afin de lutter efficacement contre la pollution de l’air et répondre aux objectifs climatiques, il est indispensable de réduire l’usage de la voiture individuelle en proposant aux français un panel de solutions alternatives plus propres. Cette prime permettra de financer l’acquisition d’un vélo, vélo électrique, ou vélo-cargo, un abonnement aux transports en commun, ou encore un abonnement à un service d’autopartage ou de covoiturage.

Le report modal vers les mobilités décarbonées doit être généralisé à travers des politiques publiques efficaces, en plus de la prime à la conversion restreinte à l‘automobile. Ce levier de décarbonation doit permettre aux Français de sortir de leur dépendance à la voiture individuelle et polluante, et ce malgré les recommandations des scientifiques du GIEC.

Les autorisations d’engagement de 10 millions d’euros, allouées à la prime pour abandon de véhicule du présent amendement, sont redirigées depuis les dispositifs prévus au Programme n°174 - “énergie, climat et après-mines” (action 03 - "aides à l'acquisition de véhicules propres"), pour augmenter de 10 millions d'euros en AE et CP le programme 203 "Infrastructures et services de transports” (action 01 - "Routes - développement").

Nous appelons évidemment le Gouvernement à en lever le gage. Un décret en précisera les conditions d’application.

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