Amendement N° 384 2ème rectif. (Retiré)

Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat

Avis de la Commission : Défavorable

Déposé le 27 juillet 2022 par : MM. Lafon, Laugier, Mme Morin-Desailly, MM. Bonnecarrère, Bonneau, Mme Saint-Pé, M. Détraigne, Mme Vérien, MM. Levi, Stéphane Demilly, Mmes Jacquemet, Devésa, MM. Hingray, Moga, Le Nay, Mmes Billon, de La Provôté, MM. Loïc Hervé, Kern.

Photo de Laurent Lafon Photo de Michel Laugier Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de François Bonneau Photo de Denise Saint-Pé Photo de Yves Détraigne Photo de Dominique Vérien Photo de Pierre-Antoine Levi 
Photo de Stéphane Demilly Photo de Annick Jacquemet Photo de Brigitte Devesa Photo de Jean Hingray Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Jacques Le Nay Photo de Annick Billon Photo de Sonia de La Provôté Photo de Loïc Hervé Photo de Claude Kern 

Après l’article 7

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le second alinéa de l’article L. 221-21 du code de la consommation est remplacé par trois alinéas ainsi rédigés :

« Le professionnel peut également permettre au consommateur de remplir et de transmettre par voie électronique le formulaire ou la déclaration prévus au premier alinéa.
« Dans cette hypothèse, le professionnel met à la disposition des consommateurs une fonctionnalité gratuite permettant d’accomplir, par voie électronique, la notification et les démarches nécessaires à l’exercice de son droit de rétractation aux contrats souscrits. Lorsque le consommateur notifie la rétractation du contrat, le professionnel communique, sans délai, au consommateur un accusé de réception de la rétractation sur un support durable.
« Un décret fixe notamment les modalités techniques de nature à garantir une identification et un accès facile, direct et permanent à la fonctionnalité mentionnée au troisième alinéa, telles que ses modalités de présentation et d’utilisation. Il détermine les informations devant être produites par le consommateur. »

Exposé Sommaire :

L?amendement vise à étendre les dispositions de l?article 7 relatives à la résiliation des contrats par voie électronique à la rétractation.

Pour exercer son droit de rétractation, le consommateur doit informer le professionnel de sa décision de se rétracter par l?envoi, avant l?expiration d?un délai de quatorze jour, du formulaire de rétractation ou tout autre déclaration exprimant cette volonté. Ces exigences ne doivent pas être une opportunité pour les professionnels de maintenir des contrats et d?empêcher l?annulation de ces derniers par les consommateurs.

Dans sa rédaction actuelle, l?article L.221-21 du code de la consommation permet déjà au consommateur d?exercer son droit de rétractation en ligne que le contrat ait été conclu par voie électronique ou non. L?amendement présenté permet d?offrir un cadre précis et facilité à l?exercice du droit de rétractation par voie électronique.

Dès lors et au même titre que pour la résiliation, il convient de mettre à disposition des consommateurs un accès électronique facilité pour la rétractation.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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