Amendement N° 431 (Rejeté)

Production d'énergies renouvelables

Discuté en séance le 3 novembre 2022
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 309 )

Déposé le 31 octobre 2022 par : Mme Varaillas, MM. Lahellec, Gay, Mme Lienemann, les membres du groupe communiste républicain citoyen, écologiste.

Photo de Marie-Claude Varaillas Photo de Gérard Lahellec Photo de Fabien Gay Photo de Marie-Noëlle Lienemann 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet article permet au projet de se poursuivre malgré des irrégularités manifestes ou des atteintes à l'environnement, le temps pour le porteur de régulariser auprès du juge qui sursoit à statuer.

De plus, l'article envisage de permettre un recours distinct du défenseur contre le requérant, qui pourrait éventuellement servir de moyens de pression contre les citoyens, les associations ou les élus opposés à un projet. La procédure courante prévoit déjà des sanctions en cas de recours abusif, sans qu'il soit nécessaire de permettre des procédures parallèles.

Par cet amendement, les auteurs souhaitent conserver un fonctionnement judiciaire classique pour les recours contre les projets d'énergies renouvelables. La voie judiciaire dédiée ne doit pas être en faveur des porteurs de projets, ces projets de production pouvant générer des nuisances équivalentes ou supérieures à d'autres projets de construction pourtant soumis à une procédure juridictionnelle plus stricte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion