Amendement N° 134 (Irrecevable)

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 2 novembre 2022 par : Mme Guidez.

Photo de Jocelyne Guidez 

Après l'article 44

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Il est instauré une journée nationale de sensibilisation aux droits des malades en fin de vie. Cette journée est fixée au 22 avril.

Exposé Sommaire :

Après avoir inscrit le sujet de la fin de vie dans son programme, le président Macron annonçait, le 12 septembre 2022, le lancement dès octobre d’une convention citoyenne sur ce thème.

Dans la continuité de cette démarche, cet amendement vise à proposer la mise en place d’une journée nationale pour sensibiliser le grand public à l’accompagnement palliatif et à toutes les circonstances relatives à la fin de vie. La date du 22 avril est retenue puisque celle-ci correspond à la première loi sur la fin de vie (Loi Léonetti de 2005).

Il faut que cette journée soit réellement ouverte au plus grand nombre avec de véritables dialogues et échanges sur les malades en fin de vie ou les personnes en souffrance, particulièrement à la fin d’une longue maladie.

Cette journée pourrait correspondre à un véritable dialogue social avec des animations, des débats théâtraux et des implications philosophiques sur le droit à une morte digne. Le droit à mourir dans la dignité devrait devenir une cause nationale.

Cet amendement favorisera ainsi l’ouverture d’un dialogue social sur « la dignité », ce qui définit le respect de la vie humaine. Par ailleurs, il permettra de casser le tabou de parler de « la mort » dans notre société et particulièrement chez les plus jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion