Déposé le 15 novembre 2022 par : M. Husson, au nom de la commission des finances.
Compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :
... – Par dérogation à l’article 14 de l’ordonnance n° 2022-883 du 14 juin 2022 relative au transfert à la direction générale des finances publiques de la gestion de la taxe d’aménagement et de la part logement de la redevance d’archéologie préventive, le 1° du I du présent article s’applique aux opérations afférentes aux autorisations d’urbanisme délivrées à compter du 1erjanvier 2023, à l’issue d’une demande de permis déposée avant le 1erseptembre 2022 ou consécutives à une demande de permis modificatif déposée à compter du 1erseptembre 2022 et rattachée à une autorisation d’urbanisme initiale résultant d’une demande déposée avant cette date, de même qu’aux procès-verbaux émis à compter du 1erjanvier 2023 constatant l’achèvement de constructions ou d’aménagements en infraction aux obligations résultant d’une autorisation d’urbanisme.
... – A. – Le 1° du I entre en vigueur le 1erjanvier 2023 et s’applique aux opérations pour lesquelles le fait générateur de la taxe d’aménagement intervient à compter de cette date.
B. – Le 2° du I entre en vigueur le 1erjanvier 2024.
Amendement de correction technique.
Afin d'éviter toute différence de traitement entre permis délivrés à la même date, il convient, comme c'est le cas pour la disposition similaire figurant à l'article 7 du projet de loi de finances pour 2023, de transposer l’entrée en vigueur de l'augmentation de la valeur forfaitaire aux dispositions du code de l’urbanisme qui continuent de régir les permis initiaux délivrés avant le 1erseptembre 2022, date du transfert de la gestion à la direction générale des finances publiques, ainsi que les permis modificatifs afférents à ces permis initiaux.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.