Amendement N° I-804 (Irrecevable)

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 17 novembre 2022 par : Mme Cukierman, M. Savoldelli, Mmes Brulin, Gréaume, M. Bocquet, les membres du groupe communiste républicain citoyen, écologiste.

Photo de Cécile Cukierman Photo de Pascal Savoldelli Photo de Céline Brulin Photo de Michelle Gréaume Photo de Éric Bocquet 

Après l'article 12

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le VII de l’article 140 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Lorsque le représentant de l’État dans le département a délégué ses attributions en application de l’alinéa précédent, l’amende prévue au présent VII est recouvrée au bénéfice des collectivités ou groupements de collectivités mentionnés au même alinéa. »

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Les membres du groupe CRCE souhaitent permettre aux collectivités ayant obtenu dans le cadre de la loi dite 3DS de « différenciation, décentralisation, déconcentration et diverses mesures de simplification de l’action publique locale » la délégation en matière de contrôle des obligations légales relatives aux loyers de bénéficier du produit des amendes décidées.

Cet amendement vise à consacrer un principe simple : les collectivités pouvant disposer d’un pouvoir de sanction, elles sont fondées à en réclamer le produit.

Irrecevabilité LOLF

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion