Amendement N° II-1073 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 30 novembre 2022 par : M. Lahellec, Mme Varaillas, MM. Bocquet, Savoldelli, les membres du groupe communiste républicain citoyen, écologiste.

Photo de Gérard Lahellec Photo de Marie-Claude Varaillas Photo de Éric Bocquet Photo de Pascal Savoldelli 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Infrastructures et services de transports 251 863 792251 863 792
Affaires maritimes, pêche et aquaculture
Paysages, eau et biodiversité
Expertise, information géographique et météorologie
Prévention des risques

dont titre 2

Énergie, climat et après-mines251 863 792251 863 792
Service public de l'énergie
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (crédits évaluatifs)
Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires
TOTAL251 863 792 251 863 792 251 863 792251 863 792
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Les auteurs de cet amendement souhaitent relever les ambitions en matière de transports collectifs, en soutien aux Autorités Organisatrices des Mobilités, en rétablissant les moyens alloués l'an dernier, afin de ne pas réduire davantage les investissements indispensables pour les années à venir.

En effet, il n'est pas souhaitable de promouvoir l'usage de véhicules individuels qui sont par définition plus énergivores que les transports collectifs dont il faut encourager l'utilisation par le développement d'une offre efficace et confortable.

En ce sens, cet amendement propose de rétablir le budget des transports collectifs, en prélevant 251 863 792€ de l'action n°3 "Aide à l'acquisition de véhicules propres" du programme 174 pour abonder l'action n°44 "Transports collectifs" du programme 203.

Ce budget sert à la modernisation des infrastructures, notamment en apportant un soutien aux Autorités Organisatrices des Mobilités dont les moyens sont de plus en plus contraints.

Il est urgent de soutenir la transition des mobilités pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à désartificialiser les sols, fortement imperméabilisés pour permettre le transport routier. Le transport est responsable de 30% des émissions de CO2dont 95% liés au transport routier. Sans un soutien réel, avec des moyens bien supérieurs aux ambitions affichées par le gouvernement, les objectifs de réduction des émissions de CO2et de neutralité carbone pour 2050 ne seront pas atteints.

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