Déposé le 23 novembre 2022 par : Mme Sylvie Robert, au nom de la commission de la culture.
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
+ | - | + | - | |
Patrimoines | ||||
Création | ||||
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 2 500 000 | 2 500 000 | ||
Soutien aux politiques du ministère de la culture dont titre 2 | 2 500 000 | 2 500 000 | ||
Éducation aux médias et à l’information | ||||
TOTAL | 2 500 000 | 2 500 000 | 2 500 000 | 2 500 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Cet amendement vise à permettre aux écoles territoriales d’appliquer aux étudiants boursiers le même niveau d'exonération que dans les écoles nationales en compensant pour elles les effets de cette mesure à hauteur de 2, 5 millions d’euros.
Alors que les écoles nationales et les écoles territoriales délivrent les mêmes diplômes, leurs étudiants n’ont aujourd’hui pas les mêmes droits. La revalorisation des bourses sur critères sociaux destinées aux étudiants des écoles nationales en 2023 risque de creuser une nouvelle fois l’écart entre les écoles nationales et les écoles territoriales et d’accroitre les inégalités de traitement entre les étudiants. La diversité sociale et culturelle étant une politique portée par l’État (et non l’une des missions des collectivités territoriales), il apparait logique de prévoir ce transfert de crédits.
Il est proposé de financer cette mesure via un transfert de crédits de l’action 7 « Fonctions de soutien du ministère de la culture » du programme 224 « Soutien aux politiques du ministère delà culture » vers l’action 1 du programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture ».
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