Amendement N° II-557 (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 24 novembre 2022 par : M. Pla.

Photo de Sebastien Pla 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements1 000 0001 000 000
Concours spécifiques et administration1 000 0001 000 000
TOTAL1 000 0001 000 0001 000 0001 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

L’objet de cet amendement d’appel est d’abonder les crédits dédiés à la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) afin de donner les moyens financiers nécessaires aux collectivités territoriales d’assurer la transition énergétique tout en réduisant leurs charges courantes.

Le rapport publié en juillet 2022 par la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat, portant sur « la hausse du coût des énergies et son impact pour les collectivités territoriales » établit en effet que depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, la facture énergétique des collectivités territoriales explose : les dépenses énergétiques ont bondi de 50 % dans les petites villes et varient jusqu’à 300 % pour certaines communes. Cette hausse met en péril des services publics locaux essentiels et porte le risque d’un renoncement des collectivités à leurs projets d’investissements.

Dans ce contexte international et afin de donner la capacité aux collectivités territoriales de réduire leurs charges courantes et de participer à la réduction de gaz à effets de serre fixés par la France pour 2030, l’auteur de cet amendement propose de renforcer les capacités d’investissement public local orientés vers la transition écologique pour recentrer les crédits accordés à la mise en œuvre de la transition énergétique dans les territoires, en abondant la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).

La DSIL étant en effet mobilisables pour les collectivités souhaitant réaliser des travaux d’économies d’énergie comme la rénovation de bâtiments publics ou de l’éclairage public, et le raccordement à un réseau de chaleur. Pour que les collectivités réalisent leur transition énergétique vers plus de sobriété, il conviendrait donc d’abonder ces crédits.

Le besoin de financement des collectivités territoriales pour la DSIL est en réalité estimé à 1, 14 milliards d’euros. Cependant, afin d’éviter que cet amendement soit rejeté au titre de l’article 40, son auteur a choisi de le gager sur l'action 01 au sein du programme « Concours spécifiques et administration », pour 1 000 000 d’euros de crédits de paiement et d’autorisation d’engagement vers l'action 01 du programme 119 « Concours financier aux collectivités territoriales et à leurs groupements ». L’intention de l’auteur n’est évidemment pas de réduire les moyens accorder à ce programme. Charge au gouvernement de lever le gage et d’abonder les crédits à la hauteur des besoins des collectivités.

Tel est l’objet du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion