Amendement N° 70 (Rejeté)

Jeux olympiques et paralympiques de 2024

Discuté en séance le 25 janvier 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 23 janvier 2023 par : MM. Dossus, Benarroche, Breuiller, Dantec, Mme de Marco, MM. Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Mélanie Vogel.

Photo de Thomas Dossus Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Mélanie Vogel 

Compléter cet intitulé par les mots :

: plus vite, plus haut, plus fort dans la surveillance, le contrôle et la répression

Exposé Sommaire :

Citius, Altius, Fortius. Plus vite, plus haut, plus fort. Cette devise, attribuée au père Henri Didon, qu’il a transmise à Pierre de Coubertin, symbolise depuis 1894 l’excellence liée à l’esprit olympique.

Le présent projet de loi s’intitule “relatif aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et portant diverses autres dispositions”. Or, à la lecture de ce texte, force est de constater que peu de mesures ont véritablement trait aux Jeux Olympiques en eux-mêmes. Il s’agit d’un catalogue de mesures sécuritaires et mercantilistes qui renseignent plus sur l’idéologie du Gouvernement que sur la teneur réelle des jeux.

Puisque les symboles sont importants - et pour retisser un lien qui semble perdu avec les valeurs de l’olympisme dans ce texte - les auteurs de l’amendement proposent d’enrichir le titre du projet loi avec le rappel au triptyque historique, le tout, en renseignant le lecteur sur la teneur réelle du texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion