Amendement N° 2211 (Irrecevable)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Déposé le 28 février 2023 par : M. Breuiller, Mmes Poncet Monge, Mélanie Vogel, MM. Benarroche, Dantec, Dossus, Gontard, Fernique, Labbé, Mme de Marco, MM. Parigi, Salmon.

Photo de Daniel Breuiller Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Mélanie Vogel Photo de Guy Benarroche Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Guillaume Gontard Photo de Jacques Fernique Photo de Joël Labbé Photo de Monique de Marco Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Daniel Salmon 

Après l'article 6

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de trois ans à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport sur l'impact de la mortalité précoce liée à l'inaction climatique et au non-respect des normes environnementales, sur l'équilibre des régimes de retraites.

Exposé Sommaire :

Selon l’Agence européenne de l’environnement (AEE), «sans mesures d’adaptation, et dans le cadre d’un scénario de réchauffement planétaire de 3 °C d’ici à 2100, 90 000 Européens pourraient mourir suite à des canicules chaque année». D’après la revue The Lancet Planetary Health, un décès sur six dans le monde est attribuable à la pollution, selon une étude publiée en mai 2022.

Cet amendement a pour objet de demander un rapport évaluant les impacts sur l'équilibre des régimes de retraite en raison de la mortalité précoce liée à l'inaction de l'État français vis-à-vis de ses engagements de lutte contre le dérèglement climatique, au non-respect des normes environnementales, notamment celles concernant la pollution de l'air qui lui ont valu quelques condamnations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion