Amendement N° 2486 (Rejeté)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 1er mars 2023 par : M. Dossus, Mmes Poncet Monge, Mélanie Vogel, MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Fernique, Gontard, Labbé, Mme de Marco, MM. Parigi, Salmon.

Photo de Thomas Dossus Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Mélanie Vogel Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Monique de Marco Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Daniel Salmon 

Alinéa 9

Remplacer les mots :

peuvent se voir appliquer par l’autorité administrative

par le mot :

encourent

Exposé Sommaire :

Cet amendement proposé par le groupe Écologiste – Solidarité et Territoires vise à rendre effective la sanction administrative en matière de non-respect de la publication des indicateurs relatifs à l’emploi des séniors.

Sans mesure forte pour l’emploi des séniors, la réforme des retraites condamne les salariés de plus de 50 ans à sombrer dans la précarité. À 60 ans, près d’une personne sur trois n’est ni en emploi, ni à la retraite. La majorité d’entre elles sont en situation d’invalidité, de RSA ou de chômage, et donc dans une grande précarité. Or, ces chiffres risquent fortement de s’aggraver au vu de la brutalité sociale de la réforme des retraites. Chaque réforme de décalage de l’âge légal de départ à la retraite a provoqué un pic de ruptures de contrats des séniors. En France, cela a par exemple été le cas après la réforme Woerth de 2010.

Pour compenser, le Gouvernement propose un « index séniors », une mesure largement insuffisante. Pourquoi ne pas proposer un dispositif ambitieux et à la hauteur des enjeux, plutôt qu’un index non-contraignant ? La réponse est simple. Si le Gouvernement refuse d’associer l’index séniors à de réelles sanctions, pourtant initialement envisagées, c’est pour répondre aux demandes du MEDEF et des grands patrons. À l’instar de l’index d’égalité femmes-hommes, dispositif créé en 2018 qui n’a guère favorisé l’application de la loi sur l’égalité salariale, le Gouvernement propose ici un mécanisme incitatif inefficace sans demander de réelles contreparties aux entreprises. Le Gouvernement lui-même reconnaît son manque d’ambition sur ce point. Olivier Véran avait indiqué avant le passage du texte en Conseil des ministres que « c’est justement un des aspects de la loi sur lequel nous disons : nous sommes ouverts aux propositions que les parlementaires pourraient faire ».

À l’heure actuelle, le texte prévoit qu’une sanction pour non-publication des indicateurs de l’index séniors pourrait être appliquée par une autorité administrative. Nous proposons de faire de cette sanction une réalité plutôt qu’une possibilité en cas de faute de la part de l’entreprise. Tel est l’objet du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion