Déposé le 1er mars 2023 par : M. Salmon, Mmes Poncet Monge, Mélanie Vogel, MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Mme de Marco, M. Parigi.
Après l’article 1er
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’opportunité et les modalités nécessaires à la création d’un régime de retraite spécifique aux agents civils de sécurité et de surveillance.
Avec le renforcement des préoccupations sécuritaires, la profession d'agent de sécurité est une profession émergente. Le métier d'agent de sécurité réunit de très nombreuses problématiques : précarité, sous-traitance, externalisation, flexibilité horaire, isolement des salariés, éloignement du domicile...
Il devrait manquer 25 000 agents pour assurer la sécurité lors des Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ce constat révèle la dureté des conditions de travail d’un métier invisible, bien qu’essentiel.
C’est pourquoi cet amendement propose la rédaction d'un rapport en vue de la création d’un régime spécial dédié et adapté à cette profession.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.