Amendement N° 2554 (Irrecevable)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Déposé le 1er mars 2023 par : M. Gontard, Mmes Poncet Monge, Mélanie Vogel, MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Dossus, Fernique, Labbé, Mme de Marco, MM. Parigi, Salmon.

Photo de Guillaume Gontard Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Mélanie Vogel Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Joël Labbé Photo de Monique de Marco Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Daniel Salmon 

Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

… – Le Gouvernement remet un rapport au Parlement dans l’année suivant la promulgation de la présente loi sur l’application du présent article. Ce rapport détaille notamment les conditions d’application des conventions internationales bilatérales existant en matière de retraite et évaluant les conséquences de leur mise en œuvre pour les Français ayants droit de systèmes étrangers dès lors qu’ils ne résident plus dans l’État concerné. Le rapport examine également les difficultés liées à la perception d’une pension de retraite à l’étranger.

Exposé Sommaire :

Cet amendement est issu des échanges de notre collègue Karim Ben Cheïkh et de nos compatriotes établis hors de France.

L’article 45 de la loi du 20 janvier 2014 prévoyait la remise par le Gouvernement d’un rapport au Parlement détaillant les conditions d’application des conventions internationales bilatérales existant en matière de retraite. Ce rapport devait notamment évaluer les conséquences de la mise en œuvre de ces conventions pour les Français ayant droit de systèmes étrangers et ne résidant plus dans l’État concerné, mais devait également examiner les difficultés liées à la perception d’une pension de retraite à l’étranger.

Dû avant le 31 décembre 2014, et malgré nos recherches approfondies, ce rapport n’a pas été remis au Parlement à ce jour.

Cet amendement se présente donc comme un rappel du Gouvernement à ses devoirs envers la représentation nationale. Il est temps pour ce Gouvernement de considérer les Français établis hors de France comme des citoyens à part entière et sujets de droits sociaux. Dans un contexte dans lequel le recours au détachement n’est plus la norme ni pour les entreprises ni pour les administrations et institutions de droit public, par exemple dans notre système d’enseignement français à l’étranger est urgent de prendre en compte la question des polypensionnés, et notamment ceux qui ont eu des carrières internationales mais également des carrières morcelées afin de pouvoir en tirer toutes les conséquences économiques et sociales pour ces millions de personnes concernées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion