Amendement N° 3241 (Irrecevable)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Déposé le 1er mars 2023 par : Mmes Poncet Monge, Mélanie Vogel, MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Salmon.

Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Mélanie Vogel Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Daniel Salmon 

Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement présente au Parlement un rapport sur l’opportunité d’instaurer un ratio minimal d'encadrement dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), formulant des estimations des besoins humains et budgétaires, des recommandations, notamment en vue des prochaine loi de financement de la sécurité sociale.

Exposé Sommaire :

Selon la CNSA en 2020, il n’y avait que 25 soignants en moyenne pour 100 résidents en EHPAD privé lucratif. Et ce alors que la part des résidents en GIR 2 et 3, qui sont parmi les plus dépendants, a augmenté de 7, 4 % entre 2011 et 2015 selon la DREES. La Cour des Comptes en 2022 souligne elle aussi que « les taux d'encadrement demeurent encore insuffisants », surtout au regard de la perte d’autonomie.

Ainsi, selon la Cour : « l'écart entre le taux d'encadrement en personnel de soins et le ratio issu du modèle GIR correspondrait à un besoin d'augmenter l'effectif de soins de 45% (plus 18 postes en équivalent temps plein - ETP - pour 100 places), croissance qui ferait augmenter le taux d'encadrement global de plus de 25%. »

Le manque de personnel et d’encadrement au sein des EHPAD aboutit in fine à de la maltraitance institutionnelle envers les patients et à un accroissement de la souffrance au travail pour le personnel soumis à des rythmes de travail incompatible avec un travail de qualité.

Selon les travaux menés par la Fédération hospitalière de France et le Syndicat national de gérontologie clinique (SNGC) en 2009, il faut un ratio de 0, 6 soignant (60 pour 100 résidents) pour assurer une toilette adaptée chaque jour et suivre l’état cutané des patients. Aujourd’hui, selon le rapport des députées Mme Fiat et Mme Iborra, ce ratio est de 0, 25 aides-soignants et de 0, 06 infirmiers par résident.

Cet amendement se propose donc de lutter contre le manque de personnel au sein des EHPAD en demandant un rapport sur l’opportunité d’instaurer un ratio minimal d'encadrement au chevet des résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion