Amendement N° 3248 (Irrecevable)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Déposé le 1er mars 2023 par : Mmes Poncet Monge, Mélanie Vogel, MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Salmon.

Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Mélanie Vogel Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Daniel Salmon 

Après l'article 7

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement présente au Parlement un rapport sur les moyens de garantir un taux de remplacement à 75 % pour le salaire médian.

Exposé Sommaire :

Le système par trimestres, dans le cadre duquel nous voulons rester, est dit « à prestations définies». Cela signifie qu’une certaine durée de cotisation offre un droit certain à un niveau de revenu garanti.

Le taux de remplacement baisse de génération en génération. Le COR rapporte que “quel que soit le secteur d’activité considéré (secteur privé ou public), le taux de remplacement médian diminue de presque 5 points entre les générations 1938 et 1948, passant de 79, 2 % à 74, 5 %”. Baisse qui pourrait s'amplifier étant donné que, pour les fonctionnaires nés dans les années 70, le taux de remplacement pourrait descendre en dessous de 65 %. Il pourrait même se rapprocher des 60 % pour la génération 2000, du fait de la généralisation des primes au lieu du salaire selon le COR.

Cet amendement propose de fixer ce droit à 75 % pour le salaire médian. Cet amendement prend la forme d’une demande de rapport pour éviter une irrecevabilité au titre de l’article 40.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion