Amendement N° 4717 (Irrecevable)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Déposé le 1er mars 2023 par : Mmes Mélanie Vogel, Poncet Monge, MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Mme de Marco, MM. Parigi, Salmon.

Photo de Mélanie Vogel Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Monique de Marco Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Daniel Salmon 

Après l'article 13

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au plus tard six mois après la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur une amélioration des droits à la retraite des travailleuses et travailleurs de l'humanitaire. Ce rapport aura notamment pour objectif de proposer des pistes pour tenir compte du fait que, de par la nature du travail humanitaire, les carrières des travailleuses et travailleurs de l'humanitaire sont souvent hachés.

Exposé Sommaire :

Le travail humanitaire manque de reconnaissance.

Nos compatriotes qui partent à l'étranger pour effectuer du travail humanitaire le font souvent pour des missions de quelques mois, avant de repartir quelques mois après pour une autre organisation humanitaire. De ce fait, leurs carrières sont souvent hachées, ce qui a des impacts particulièrement néfastes sur le montant de leur retraite.

Ainsi, les travailleuses et travailleurs de l'humanitaire sont particulièrement pénalisés par le système actuel. Cet amendement vise à demander un rapport au Gouvernement afin que la situation puisse être étudiée en détail, première étape pour améliorer la prise en compte du caractère particulier des carrières humanitaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion