Sous-Amendement N° 4932 à l'amendement N° 2057 (Tombe)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Déposé le 8 mars 2023 par : Mmes Poncet Monge, Mélanie Vogel, MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Salmon.

Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Mélanie Vogel Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Daniel Salmon 

Amendement 2057, alinéa 3

Après cet alinéa, insérer un alinéa ainsi rédigé :

Dans un délai de deux ans à compter de la promulgation du décret mentionné au premier alinéa du présent article, le Gouvernement remet au Parlement un rapport dressant le bilan des effets de la mesure de convergence des régimes spéciaux vers le régime général sur les facultés de recrutement des secteurs concernés.

Exposé Sommaire :

Le groupe Écologiste - Solidarité et Territoires s’oppose à la proposition du Président Retailleau, qui vise à supprimer la clause du grand-père d’ici à 2040.

Cette mesure va non seulement avoir pour effet de supprimer la clause du grand-père pour les régimes auxquels il est mis fin par la réforme des retraites, mais également de supprimer les régimes spéciaux que cette réforme ne vise pas. Il s’agit notamment du régime des Mines, de l’Opéra de Paris, de la Comédie Française, du Port autonome de Bordeaux et du régime des Marins.

Aussi, de la même manière que nous nous inquiétons de l’aggravation des difficultés de recrutement de la RATP par la suppression progressive du régime spécial de ses agents, nous souhaitons que soit analysé l’impact de la fermeture de ces derniers régimes spéciaux sur chaque secteur, en particulier sur leur faculté de recrutement.

Le présent amendement vise donc à permettre à l’Etat d’évaluer l’effet de la suppression anticipée des régimes spéciaux sur leurs facultés ou difficultés de recrutement des secteurs concernés.

NB: La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion